entete_int_01.jpg

Privacy Policy

Privacy statement

This privacy statement explains the current information management practices on our website.

School boards, educators and administrators must follow the rules established under the Municipal Freedom of Information and Protection of Privacy Act (MFIPPA) concerning the protection of the privacy of students and access to information concerning them. The A Guide to Privacy and Access to Information in Ontario Schools answers the most common questions about access to information and the protection of privacy in the school system.

Our commitment

The Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières is committed to protecting your privacy while you browse our website. No personal information is requested on our website, unless you decide to contact us through an online form, which may then require the collection of personal information. If you would prefer not to use the Internet to transmit personal information to our Board, you can contact us or the school principal by phone, fax, mail or in person. (This range of options will not necessarily be available in all cases.)

Collection

We may only collect personal information the collection of which is permitted by law or necessary to provide a program or service. We collect personal information directly from you, unless another method of collection is permitted by law.

Use Case

We may use your personal information only for the purpose for which it was originally collected, or for consistent use, unless any other use is specifically permitted by law.

Disclosure

We may only disclose personal information if we have the legal authority to do so, or if that is the reason the information was collected in the first place.

Cookies and analytics

Our website uses cookies (Cookies) in order to offer you an optimal experience. The cookies used by our website do not give us access to your hard drive. They also do not allow us to modify your computer. They are encoded for security reasons, so that any information stored on the cookie can only be read by us. We use two types of cookies: session cookies (temporary) and persistent cookies (long-term use). If you decline cookies, you may not be able to access certain interactive features of our website.

A cookie is a small text file sent from an Internet server and placed on your computer's hard drive. Cookies are generally used to facilitate and speed up navigation. You can equip your browser with a function to detect and reject cookies, to accept cookies from all sites, or to warn each time a site wants to send you a cookie. Use your browser's “Help” files to learn how to make these choices. Google currently offers a free module that allows you to disable Google Analytics cookies on Internet Explorer (versions 7 and 8), Google Chrome (version 4.x and later) and Mozilla Firefox (version 3.5 and later).

When you use our website, our servers and Google Analytics automatically collect various basic information for navigation control and statistical purposes. The data is analyzed to determine trends, performance and areas for improvement of our website. We cannot identify you from this information. We collect the following information:

  • The IP addresses of the computers used to access our site for geolocation purposes;
  • The operating systems and types / versions of browsers used to access our site;
  • The browser language;
  • Internet service providers and the type of device used by visitors to our site;
  • The dates and times of access to our site;
  • The pages visited;
  • The keywords entered into our search engine;
  • The names and sizes of the downloaded files.

As a general rule, we do not seek to trace the identity of people visiting our sites. However, if we detect an attempt to damage our website, we will take appropriate action.

What happens when you send us personal information online?

You may decide to provide us with personal information, such as your name, address, telephone number, email address, if you wish, among other things:

  • Send a comment, question, or request by e-mail;
  • Complete an online registration or request form;
  • Participate in online consultations or surveys.

This information is used to respond to your message or process your request.

Questions

If you would like to know more about how to protect your privacy, you can contact the Office of the Information and Privacy Commissioner of Ontario.

If you have any questions regarding our privacy statement, please contact us by email: cscdgr@cscdgr.education.

entete_int_05.jpg

Confidentialité

Déclaration concernant la protection de la vie privée

La présente déclaration concernant la protection de la vie privée explique les pratiques actuelles de gestion de l’information sur notre site Web.

Les conseils scolaires, les éducatrices et éducateurs de même que les administratrices et administrateurs doivent respecter les règles établies en vertu de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP) concernant la protection de la vie privée des élèves et l’accès aux renseignements qui les concernent. Le Guide sur la protection de la vie privée et l'accès à l'information dans les écoles de l'Ontario répond aux questions les plus courantes concernant l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le système scolaire.

Notre engagement

Le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières est engagé à protéger votre vie privée pendant que vous parcourez notre site Web. Aucun renseignement personnel n'est demandé sur notre site Web, à moins que vous ne décidiez d’entrer en contact avec nous via un formulaire en ligne, qui peut alors exiger la collecte de renseignements personnels. Si vous préférez ne pas utiliser Internet pour transmettre des renseignements personnels à notre Conseil, vous pouvez communiquer avec nous ou avec la direction d'école par téléphone, télécopieur, courrier ou en personne. (Cet éventail d’options ne sera pas nécessairement offert dans tous les cas.)

Collecte

Nous pouvons uniquement recueillir les renseignements personnels dont la collecte est autorisée par la loi ou nécessaire à l’offre d’un programme ou d’un service. Nous recueillons les renseignements personnels directement auprès de vous, à moins qu’une autre méthode de collecte soit autorisée par la loi.

Utilisation

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels uniquement dans le but pour lequel ils ont initialement été recueillis, ou pour un usage cohérent, à moins que tout autre usage soit précisément autorisé par la loi.

Divulgation

Nous pouvons uniquement divulguer les renseignements personnels si nous avons l’autorité légale de le faire, ou s'il s'agit de la raison pour laquelle les renseignements ont été recueillis en premier lieu.

Cookies et analytique

Notre site Web utilise des témoins de connexion (cookies) afin de vous offrir une expérience optimale. Les témoins utilisés par notre site web ne nous donnent pas accès à votre disque dur. Ils ne nous permettent pas non plus de modifier votre ordinateur. Ils sont encodés pour des raisons de sécurité, de sorte que tout renseignement mémorisé sur le témoin ne puisse être lu que par nous. Nous utilisons deux sortes de témoins : les témoins de session (temporaires) et les témoins persistants (utilisation à long terme). Si vous refusez les témoins, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certaines caractéristiques interactives de notre site Web.

Un témoin est un petit fichier-texte envoyé d’un serveur Internet et placé sur le disque dur de votre ordinateur. Les témoins sont généralement utilisés pour faciliter et accélérer la navigation. Vous pouvez outiller votre navigateur d’une fonction de détection et de rejet des témoins, d’acceptation des témoins de tous les sites, ou d’avertissement chaque fois qu'un site veut vous envoyer un témoin. Recourez aux fichiers « Aide » de votre navigateur pour apprendre comment procéder à ces choix. Google propose actuellement un module gratuit qui permet de désactiver les cookies de Google Analytics sur Internet Explorer (versions 7 et 8), Google Chrome (version 4.x et ultérieure) et Mozilla Firefox (version 3.5 et ultérieure).

Lorsque vous utilisez notre site Web, nos serveurs et Google Analytics recueillent automatiquement divers renseignements de base à des fins de contrôle de la navigation et d’établissement de statistiques. Les données sont analysées afin de déterminer les tendances, la performance et les pistes d’amélioration de notre site Web. Il nous est impossible de vous identifier à partir de ces renseignements. Nous recueillons les renseignements suivants :

  • Les adresses IP des ordinateurs utilisés pour accéder à notre site à des fins de géolocalisation;
  • Les systèmes d’exploitation et les types/versions des navigateurs utilisés pour accéder à notre site;
  • La langue du navigateur;
  • Les fournisseurs de service Internet et le type d'appareil utilisés par les visiteurs de notre site;
  • Les dates et les heures des accès à notre site;
  • Les pages visitées;
  • Les mots clés entrés dans notre engin de recherche;
  • Les noms et tailles des fichiers téléchargés.

En règle générale, nous ne cherchons pas à retrouver l’identité des personnes visitant nos sites. Toutefois, si nous détectons une tentative d’endommager notre site Web, nous prendrons les mesures appropriées.

Que se passe-t-il lorsque vous nous envoyez des renseignements personnels en ligne?

Vous pouvez décider de nous communiquer des renseignements personnels, comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, si vous souhaitez, entre autres :

  • Envoyer un commentaire, une question, ou une demande par message électronique;
  • Remplir un formulaire d’inscription ou de demande en ligne;
  • Participer à des consultations ou à des sondages en ligne.

Ces renseignements sont utilisés pour répondre à votre message ou traiter votre demande.

Questions

Si vous aimeriez en savoir plus sur la façon de protéger votre vie privée, vous pouvez communiquer avec le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario.

Si vous avez des questions concernant notre déclaration concernant la protection de la vie privée, veuillez communiquer avec nous par courrier électronique : cscdgr@cscdgr.education.