entete_int_04.jpg

Secondary curriculum

The Ontario curriculum explains the knowledge and skills that students should have acquired by the end of each school year. It takes into account, among other things, the diversity of student needs. Designed for teachers, the curriculum is accessible to all who wish to consult it.

It is important to note that the French and English versions of the Ontario curriculum are not entirely identical. It is therefore preferable to consult the curriculum in the language of your school board.

The secondary school curriculum in Ontario is intended for students of 9e to 12e year. It includes more than 300 courses in French and English. Each of the 38 framework programs, 20 in French and 18 in English, has its own courses. As part of the Student Success Strategy, Ontario high schools offer expanded programs to meet the learning style and interests of each student. These programs allow students to personalize their school experience through new, diverse and enhanced learning options. Among these options, we find the Specialist High Skills Major (MHS), Ontario Youth Apprenticeship Program (OYAP) et cooperative education (COOP).

The curriculum for secondary school is regulated by the Ontario Ministry of Education. You can consult the curriculum according to the school year or according to the teaching subject.

Digital framework programs

The government is currently working to convert the master plans to digital versions. These are offered on a new web platform called Curriculum and Resources.

entete_int_02.jpg

Curriculum secondaire

Le curriculum de l’Ontario explique les connaissances et les compétences que les élèves devraient avoir acquises à la fin de chaque année scolaire. Il tient compte, entre autres, de la diversité des besoins des élèves. Conçu à l'intention du personnel enseignant, le curriculum est accessible à tous ceux et celles qui désirent le consulter.

Il est important de noter que les versions française et anglaise du curriculum de l’Ontario ne sont pas entièrement identiques. Il est donc préférable de consulter le curriculum dans la langue de votre conseil scolaire.

Le curriculum du palier secondaire en Ontario s'adresse aux élèves de la 9e à la 12e année. Il comprend plus de 300 cours en français et en anglais. Chacun des 38 programmes-cadres, soit 20 en français et 18 en anglais, comporte ses propres cours. Dans le cadre de la stratégie visant la réussite des élèves, les écoles secondaires de l’Ontario offrent des programmes élargis pour répondre au style d’apprentissage et aux intérêts de chaque élève. Ces programmes permettent aux élèves de personnaliser leur expérience scolaire grâce à de nouvelles options d’apprentissage diverses et améliorées. Parmi ces options, on retrouve la Majeure Haute Spécialisation (MHS), le Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO) et l'éducation coopérative (COOP).

Le curriculum des programmes-cadres au secondaire est régi par le ministère de l'Éducation de l'Ontario. Vous pouvez consulter le curriculum selon l'année scolaire ou encore selon la matière d'enseignement.

Programmes-cadres numériques

Le gouvernement travaille présentement à convertir les programmes-cadres en versions numériques. Ceux-ci sont offerts sur une nouvelle plateforme Web intitulée Curriculum et ressources.