entete_int_03.jpg

Student success

Transition from grade 8 to 9

In order to facilitate the transition and thus increase the level of success of its students, the CSCDGR has implemented a transition plan from 8th to 9th grade. The guidance counselors at the intermediate and secondary levels work closely together to facilitate the integration of each student at the secondary level.

  • In many of our schools, grade 8 students are paired with a grade 9 student to give them the experience of a day at the high school level. As part of this day, students also have the opportunity to familiarize themselves with the various services, programs and activities offered at the high school.
  • Through various presentations, grade 8 students have the chance to familiarize themselves with the high school course prospectus, and learn more about the different study routes for grade 9, as well as the options available to them. are available to them for a career in the world of work.
  • Each student, accompanied by his or her parents, is invited to take part in an individualized meeting with the guidance counselor, in order to develop an individualized study itinerary that responds to the strengths, interests and future plans of the student. the pupil.
  • Finally, in order to ensure a follow-up and support mechanism for grade 8 students and more particularly for students at risk of experiencing adjustment difficulties in grade 9, a screening and follow-up process is underway. set up to support at-risk students and direct them, if necessary, to the appropriate programs and services and thus increase their chances of success.

entete_int_01.jpg

Réussite des élèves

Transition de la 8e à la 9e année

Dans le but de faciliter la transition et ainsi augmenter le niveau de réussite de ses élèves, le CSCDGR a mis en œuvre un plan de transition de la 8e à la 9e année. Les conseillers et conseillères en orientation des paliers intermédiaire et secondaire travaillent en étroite collaboration afin de faciliter l’intégration de chaque élève au niveau secondaire.

  • Dans plusieurs de nos écoles, les élèves de 8e année sont jumelés à un ou une élève de la 9e année afin de lui permettre de vivre l’expérience d’une journée au niveau secondaire. Dans le cadre de cette journée, les élèves ont également la possibilité de se familiariser avec les différents services, programmes et activités offerts à l’école secondaire.
  • Par l’entremise de différentes présentations, les élèves de la 8e année ont la chance de se familiariser avec le prospectus de cours du niveau secondaire, et en connaître davantage sur les différents itinéraires d’études pour la 9e année, ainsi que les options qui s’offrent à eux pour une carrière dans le monde du travail.
  • Chaque élève, accompagné de ses parents, est invité à prendre part à une rencontre individualisée avec la conseillère ou le conseiller en orientation, afin d’élaborer un itinéraire d’études individualisé qui répond aux forces, aux intérêts et aux projets d’avenir de l’élève.
  • Finalement, dans le but d’assurer un mécanisme de suivi et de soutien auprès des élèves de la 8e année et plus particulièrement auprès des élèves à risque d’éprouver des difficultés d’adaptation en 9e année, un processus de dépistage et de suivi est mis sur pied afin d’accompagner les élèves à risque et de les diriger, au besoin, vers les programmes et services appropriés et ainsi augmenter leurs chances de réussite.